Le Click & Collect pharmacie, une expression effrayante qui rassure...

Click and collect pharmacie

Le Click and Collect pharmacie désigne une opération simple et compréhensible par tous : Commander sur internet et récupérer ses produits en magasin.

Pour le commerçant, l’expression effraie car elle évoque internet, le commerce dématérialisé, la concurrence d’Amazon, un saut dans l’inconnu, un investissement aléatoire, une vision déshumanisée du commerce, la perte de la maîtrise de son business…

 

En même temps, elle le rassure car on visualise bien le processus. Il suffit de mettre les produits en ligne et de préparer les commandes que viendront chercher les clients. C’est plein d’embûches mais au final, c’est juste une façon de délivrer les produits, une nouvelle habitude à prendre. Faire un site, ce n’est pas insurmontable et préparer des commandes, on le fait déjà par téléphone ! Fin de le l’histoire.

Hélas le Click & Collect ce n’est pas ça du tout. C’est juste un anglicisme propagé par les prestataire internet (dont je fais partie) pour éveiller l’attention sur un puissant mouvement qui secoue la distribution. L’enjeu n’est pas d’avoir un nouveau process de livraison, mais plutôt la mise en évidence d’un plus vaste enjeu : la connaissance des besoins de ses clients et prospects.

Qu'en est il pour aujourd'hui pour le Click & Collect pharmacie ?

Aujourd’hui, les libraires commencent à mesurer l’ampleur de ce changement à l’occasion du confinement. Avec le Click and Collect ils pourront organiser la livraison des clients qui commandent. Mais comment vont-ils inciter les clients à commander à leur librairie ? Comment virtualiser les fameux “conseils du libraire” ? Comment vont-ils les inciter au badaudage dans leur e-librairie ? Idem pour les marchands de jouets ou même les parapharmacies. C’est là le cœur du sujet et à quoi les grands acteurs d’internet se sont attelés depuis de nombreuses années.

► Au final, le Click & Collect ce n’est pas seulement un outil de prise commande à distance, c’est surtout Animer et Recruter sa communauté de clients pour créer du trafic dans son e-commerce. En connaissez-vous les meilleures pratiques ?

Vous souhaitez mettre en place dès maintenant le Click & Collect pour votre pharmacie ? Réussir le Click and Collect dans votre pharmacie ? C’est possible grâce à l’application mobile pharmacie de Tēlēpharmacie ! 

Découvrez nos formules avec ces modules inclus